Prodiges, Le Grand Concert

Communiqué de presse

PRODIGES, LE GRAND CONCERT

Produit par EndemolShine Production en association avec 143 Prod et avec la participation de France Télévisions. Directrice de l'unité divertissements, spectacles et jeux de France 2 Marie Genest. Directeur adjoint de l'unité divertissements, spectacles et jeux de France 2 Nicolas Marinos. Conseillères de programmes divertissements de France 2 Nathalie Denise et Caroline Larriau-Bougrat.

UNE SOIRÉE EXTRAORDINAIRE AVEC PLUS DE 10.500 ENFANTS CHORISTES ET 45.000 SPECTATEURS !

Le temps d’une soirée en direct du Stade Pierre-Mauroy de la Métropole Européenne de Lille, avec l’Orchestre National de Lille et le Chœur Régional des Hauts-de-France, les Prodiges des trois premières saisons vont jouer, danser et chanter sur 29 des œuvres les plus connues du répertoire classique. Parmi eux, Camille, Melvin et Marin seront de retour sur scène et s’illustreront sur les œuvres qui les ont sacrés « Prodiges de l’année ».

Nous aurons également le plaisir d’accueillir Ciro, 12 ans, le vainqueur de la catégorie chant de « Prodigi », la version italienne de Prodiges.

 

 

Ils seront accompagnés d’un des plus grands chœurs d’enfants au monde ! Depuis plus d’un an, les équipes travaillent en partenariat étroit avec le Ministère de L’Education Nationale et le Rectorat des Hauts-de-France pour que les chorales des collèges et lycées de L’Académie de Lille participent à ce projet musical d’envergure. Plus de 10.500 enfants et adolescents, âgés de 10 à 18 ans, s’entraînent depuis la rentrée pour faire vibrer leurs enseignants, leur famille, le public et les téléspectateurs. Ils accompagneront les Prodiges sur 9 œuvres emblématiques.

 

 

L’été de Vivaldi, Funiculi Funicula de Denza, Carmina Burana de Karl Orff, le Concerto pour clarinette de Mozart, la Marche de Radetzky de Johann Strauss ou encore l’Ave Maria dit de Caccini, seront notamment interprétés lors de cette soirée grandiose, qui s’appuiera sur une très large gamme d’instruments et de tableaux.

 

 

Accompagnés d’un ballet d’une cinquantaine de danseurs du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg Ballet, cinq jeunes danseurs solistes issus des trois premières saisons de Prodiges fouleront la scène du Grand Concert. Ils nous feront voyager et rêver avec leurs interprétations et variations, en conjuguant émotion, puissance et grâce.

prodiges

Qui dit Grand Concert, dit grand défi technique !

Le Stade Pierre-Mauroy est un lieu moderne habitué à recevoir les plus grandes compétitions sportives ainsi que de grands concerts et notamment ceux de l’Orchestre National de Lille, il n’en reste pas moins un défi de le transformer en un Opéra de 45.000 places, avec une acoustique de qualité pour mettre en valeur les Prodiges, les 10.500 enfants choristes, l’Orchestre National de Lille et le Chœur Régional des Hauts-de-France.

 

 

Depuis deux ans, les équipes travaillent en étroite collaboration avec différentes sociétés spécialisées dans la sonorisation d’événements hors normes et les équipes techniques de France Télévisions, afin de trouver toutes les solutions aux nombreux défis que présente, en direct, un tel concert de musique classique.

 

 

L’instant « temps zéro » 

Le défi est en effet de taille : le son de l’Orchestre doit pouvoir être entendu par tout le monde et, surtout, au même instant ! Il faut ainsi qu’un Prodige qui s’apprête à chanter L’Air du Toréador puisse partir exactement au même moment que l’Orchestre, et ce sans aucun décalage.

 

 

Dans un lieu à la fois vaste et fermé, avec deux scènes de 300 m² et de 600 m², la mise en place de ce « temps zéro » constitue une véritable prouesse technique. Le travail mené depuis deux ans sur la sonorisation a pour objectif de proposer la meilleure acoustique possible pour le public du stade, ainsi que pour les téléspectateurs de France 2.

 

 

Une coordination millimétrée : 1 chef d’orchestre et 35 chefs d’orchestres adjoints ! 

 

 

Pour une qualité optimale, les 10.500 jeunes choristes doivent avoir un top départ commun pour chanter à la même seconde. Pas moins de 35 chefs d’orchestre adjoints, positionnés avec les choristes, lèveront leur baguette exactement au même instant que celle de Zahia Ziouani, la chef d’orchestre principale de PRODIGES, LE GRAND CONCERT. Grâce à des écrans spécifiques, à « temps zéro », positionnés à leurs pieds, ils auront un retour d’image parfait leur permettant d’offrir un spectacle grandiose.

 

 

PRODIGES, dans toutes ses déclinaisons, incarne brillamment, grâce au savoir-faire et à la mobilisation des équipes d’EndemolShine France, l’ambition de France 2 de faire de la culture un spectacle et d’être la chaîne de l’événement, des artistes et de toutes les musiques.

 

 

Prodiges Le Grand Concert c’est :

29 œuvres interprétées

Une des plus grandes chorales du monde composée de plus de 10.500 enfants

50 danseurs

Deux scènes de 300m² et de 600

45.000 spectateurs

17 caméras

PRODIGES, LE GRAND CONCERT est un véritable défi technique et artistique que France 2 et EndemolShine France sont fières de relever pour faire de ce concert un événement extraordinaire.

 

 

PRODIGES en quelques mots :

Depuis maintenant quatre ans, PRODIGES révèle, aux yeux du grand public, de jeunes virtuoses du classique.

Chaque année, ce divertissement haut de gamme permet ainsi à de jeunes prodiges du chant, de l’instrument et de la danse de donner le meilleur d’eux-mêmes devant un jury d’exception, composé de la soprano Élizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon. Accompagnés d’un orchestre philharmonique, de choristes et d’un ballet classique, les jeunes artistes s’affrontent avec brio pour remporter le titre de « Prodige de l’année ».

 

 

Depuis son lancement, Prodiges réunit un public large et familial, qui lui a encore attribué en 2016 la meilleure note quali de la chaîne pour un programme de première partie de soirée.

 

 

Pour faire rayonner encore davantage ces jeunes virtuoses et la musique classique, les équipes de France 2 et d’EndemolShine France, accompagnées de leurs partenaires (Le Crédit Mutuel, Télé 7 Jours, Paris Match, France Bleu et La Voix du Nord), sont heureuses et fières de présenter, avec 143 Prod., PRODIGES, LE GRAND CONCERT, un événement exceptionnel retransmis en direct le vendredi 2 juin prochain.

 

 

Le Grand Concert – La Suite – En direct à 22h55

Retrouvez Marianne James en direct sur la scène du Grand Concert pour un debrief de cet événement hors norme.

Entourée des Prodiges, découvrez leurs réactions à chaud et revivez les meilleurs moments de la soirée.

 

 

La Folle Histoire de Prodiges – Documentaire à 23h15

La soirée se poursuivra avec La folle histoire de Prodiges ! Les jeunes artistes vont revenir sur les meilleurs moments de ces trois saisons. Des coulisses aux répétitions en passant par leurs castings, les Prodiges vont tout vous dévoiler.

Comment cette émission a changé la vie de certains d’entre eux, de Camille à Melvin, en passant par Marin, Simon ou encore Aviva, plongez au cœur de l’aventure PRODIGES !

Dans ce documentaire, nous vous donnerons de leurs nouvelles … Nous suivrons Simon au Royal Ballet de Londres, Camille en concert à la salle Pleyel ou encore Éric, chantant dans son village. Vous découvrirez des images inédites des coulisses, des répétitions, et tous les secrets de de cette folle histoire, de la genèse du concept à aujourd’hui !

 

 

En partenariat avec

Partenaires-Prodiges-Le-Grand-Concert

Contacts Presse

Arnaud Gachy – France 2

01 56 22 41 02

arnaud.gachy@francetv.fr

Gaëlle Bouvier – EndemolShine France

01 46 09 46 31

g.bouvier@endemolshine.fr

Justine Dubourg – EndemolShine France

01 46 09 46 31

j.dubourg@endemolshine.fr

Derniers articles