EndemolShine France présente son organisation

Articles

Suite à l’accord de l’Autorité de la Concurrence rendu le lundi 6 mars validant la fusion des entités Endemol et Shine en France, la constitution du nouvel ensemble EndemolShine France est effective depuis le 1er mai 2017.

Nicolas Coppermann, Président et Delphine Cazaux, Directrice Générale Groupe ont décidé de mettre en place un comité exécutif mixte et resserré. Ils sont entourés des trois membres suivants :

– Vincent Panozzo, Directeur des Programmes et de la Création Développement Groupe

– Julien Brault, Directeur de la Stratégie du Digital et de la Diversification Groupe

– Axelle Guio, Directrice Administrative et Financière Groupe

 

L’organisation des Programmes et de la Production sont au cœur de l’entreprise. Les deux Directions travaillent ensemble main dans la main pour associer l’éditorial à l’innovation et aux contraintes de production. Elles représentent le noyau dur de la structure.

 

 

 

La Direction des Programmes Digitaux (EndemolShine Beyond notamment) et des Diversifications, est dirigée par Julien Brault et structurée avec trois directions :

 

Par ailleurs, les pôles Miss France et Talent Lab, dirigés par Sylvie Tellier, restent rattachés au Président, Nicolas Coppermann.

 

Sous la responsabilité de Delphine Cazaux, les équipes fonctionnelles qui soutiennent les business unit de l’entreprise sont organisées comme suit :

 

Nicolas Coppermann ajoute « Je suis heureux de confirmer la nomination de Delphine à ce poste important. Notre collaboration a été exceptionnelle au cours des quatre années passées, et ceux qui la connaissent savent à quel point son expérience sera précieuse pour la nouvelle structure EndemolShine France. Je suis également fier d’accueillir Vincent Panozzo à ce poste clé pour l’avenir du Groupe. Son expertise et sa créativité sont des atouts indispensables pour la constitution de ce nouvel ensemble. Je félicite aussi chaleureusement Axelle Guio et Gaëlle Bouvier pour leur nomination. »

 

Delphine Cazaux, complète « Le rapprochement de nos deux sociétés est maintenant effectif. Notre objectif est de simplifier les organisations afin de gagner en agilité dans un marché en pleine restructuration, et ainsi assurer la compétitivité du nouveau groupe EndemolShine France. Les enjeux de coûts sont déterminants, nous avons avec Benoît Monnin, qui voit son périmètre élargi, et Marc Le Gal des éléments solides qui seront fondateurs du nouvel ensemble. Nous sommes pleinement convaincus du rôle clé que joue la Direction des Ressources Humaines dans nos métiers. La gestion des talents est en effet indissociable de la réussite des sociétés de productions. Nous sommes heureux d’accueillir Julie, à ce nouveau poste. Nous sommes également fiers d’élargir les responsabilités de Camille Domange et le périmètre d’Éric Hennetier. Nous sommes convaincus que tous sauront remplir leurs missions avec succès. »

 

Vincent Panozzo déclare « L’accès aux meilleurs formats, créés localement ou adaptés du riche portefeuille du Groupe, ou encore acquis à l’international, est une clé du succès. L’autre facteur indispensable pour la réussite est la qualité d’exécution. Avec cette nouvelle équipe, composée de grands professionnels reconnus depuis de nombreuses années sur le marché, nous dotons EndemolShine France des meilleurs talents pour proposer, à tous les diffuseurs, les contenus les plus efficaces. »

 

 

Nicolas Coppermann est Président du groupe EndemolShine France et Président du SPECT. Il rejoint le groupe Endemol France en juin 2012 en tant que Directeur Général et est promu Président en janvier 2013. En mai 2017, il prend la tête du nouveau groupe de production audiovisuel EndemolShine France. Diplômé de HEC, Nicolas Coppermann a débuté sa carrière en 1987 dans le conseil stratégique, chez Bain&Co, Twocan Management, puis Braxton. En 1994, il a rejoint le groupe M6 en tant que Directeur Délégué de C. Productions. Fin 1999, il a co-fondé Eléphant & Cie, avant de réintégrer le groupe M6 en tant que Directeur Adjoint des Programmes. En 2006, Nicolas Coppermann a pris la présidence de la société Télé Images (Zodiak Media Group) et, à ce titre, devient membre du Comité Exécutif du groupe Marathon. Nicolas Coppermann est ensuite devenu Directeur Général de Robin & Co (CALT, Calt Distribution, MonkeyPackFilms, Robin Productions et l’Humour en Capitale) en 2009. Nicolas Coppermann est Président du SPECT depuis juillet 2016 et membre du Conseil Syndical de l’USPA. Il a exercé auparavant les fonctions de Vice-Président du SPECT, Président de la commission numérique du SPECT et membre du Conseil d’Administration du CPA.

Delphine Cazaux. Après avoir été diplômée d’un Master en Sciences de Gestion (MSG) de l’Université Paris II Assas, Delphine Cazaux a débuté sa carrière chez Arthur Andersen en 1990 en tant qu’auditeur. Elle est ensuite devenue consultante chez Arthur Andersen Business Consulting en 1995 avant d’être promue Directrice Associée du pôle média. Delphine a rejoint le groupe M6 en 2002 en tant que Directrice de l’Organisation et des Ressources Humaines et membre du Comité Exécutif. C’est en 2013 qu’elle intègre Endemol France en qualité de Directrice Générale Déléguée. Delphine Cazaux est également membre du Conseil des Prud’hommes de Paris depuis 2009.

Vincent Panozzo, diplômé d’un Master Cinéma et Audiovisuel (Université de Lyon/St Etienne), est entré chez TF1 en 1996 au département des Relations Publiques, avant de devenir Chef du Service de Presse Adjoint puis Directeur Adjoint aux Variétés en 2006. En 2008 il intègre ALJ Productions en tant que Producteur Associé et s’occupe de la production de Divertissements et de Documentaires. C’est en 2011 qu’il rejoint Shine France en qualité de Directeur de l’Unité Divertissement.

Julien Brault, diplômé de l’ESCP, a débuté son parcours en 2000 en créant l’agence Web Baobaz spécialisée dans les solutions pour portails média. En 2006, il rejoint SFR, où il a la responsabilité des contenus « Infotainment » des portails et applications du Groupe. Il devient ensuite en 2010 le Directeur des Produits Dérivés de France24 et RFI, puis Directeur Marketing et Business Developpement. C’est en 2012 qu’il rejoint Troisième OEil Productions en qualité de Directeur Digital et Nouveau Business. Fin 2013, il est nommé Directeur Digital et Diversification d’Endemol France.

Axelle Guio, diplômée d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) et d’un DESS de Stratégie, Pilotage, Contrôle tous deux obtenus à l’Université Paris Dauphine, elle débute sa carrière en tant que Contrôleur Financier chez Sony Music Entertainment. Après six années passées chez France Media Monde en tant que Directrice du Contrôle de Gestion, elle rejoint Shine France en 2014 en qualité de Directrice Financière.

Benoît Monnin, a débuté sa carrière en 1996 et a exercé sur l’ensemble de la chaîne de fabrication audiovisuelle, de la technique à la production, en passant par des diffuseurs (Arte, groupe Canal+ avec la chaîne C:), et prestataires (Visual TV). Il intègre enfin Endemol France en 2004 d’abord en tant que Responsable Technique Télé Réalité, puis Responsable Technique Groupe, et enfin Directeur de l’Exploitation Groupe. C’est en 2015, qu’en plus de ses fonctions de Directeur Technique, il devient également Directeur des Productions de Programmes de Divertissement et Télé Réalité.

Marc Le Gal diplômé de L’E.S.R.A., débute sa carrière en 1989 en tant que Régisseur Général sur divers films publicitaires, clips et longs-métrages. Il intègre en 1993 La Française des Jeux en tant que Chargé de Production, avant de rejoindre en 2001 Niouprod/Asp productions en qualité de Chargé de Production Télé Réalité. En 2004 il se spécialise dans la production de jeux chez Hubert Prod. Il devient en 2008 Directeur de Productions des Jeux d’Endemol France.

Julie Pericard est titulaire d’un Master 2 en Droit privé. Elle débute sa carrière d’avocate au sein du cabinet Barthélemy et Associés, spécialisé en Droit social, où elle exerce pendant sept ans. En 2006, elle est en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales au sein du groupe M6, où elle gère notamment les activités de productions du Groupe. En 2014, parallèlement à son activité professionnelle, elle suit une formation de coaching professionnel à HEC. En 2015, elle intègre le groupe NRJ en qualité de DRH adjointe. Elle a pour mission le développement RH et les relations individuelles pour l’ensemble des entités du groupe NRJ.

Gaëlle Bouvier, diplômée d’une Licence de Communication et Médiation Culturelle (Paris XIII), elle a débuté sa carrière chez M6 en 2005 en tant qu’Attachée de Presse, puis au sein de l’agence de Communication et Relations d’Influence Ketchum (groupe DDB-Omnicom). C’est en 2008 qu’elle intègre TF1, en qualité de Chargée de Communication, avant d’être promue Responsable Communication Digital et Diversification en 2010. Après avoir obtenu un exécutive MBA au Celsa, elle a été nommée Responsable de la Communication du pôle Publicité et Entertainment chez TF1 en 2016.

Camille Domange est titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), d’un diplôme de l’ESSEC, du diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise et d’un Master en Droit, Économie, Gestion mention Droit des Affaires Spécialité Propriété Intellectuelle et TIC de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Après avoir travaillé au sein de cabinets de conseils et d’avocats d’affaires internationaux, il a rejoint en 2009 le Ministère de la Culture et de la Communication et a été nommé en 2013 Chef de Département des politiques numériques. Dans le cadre de ses fonctions, il a occupé différents mandats ministériels, interministériels et européens (Commission européenne et Conseil de l’UE) sur les problématiques ayant traits au développement de l’économie numérique. Il a également été pendant deux ans Responsable des Politiques Publiques de Creative Commons et est depuis sept ans Chargé d’Enseignement en Droit et Économie du numérique. Il a rejoint le groupe Endemol France en septembre 2014 en tant que Directeur Juridique et était également en charge depuis janvier 2016 de la Communication Corporate.

Éric Hennetier, diplômé du CENORI (Centre Normand de Recherche en Informatique) du Havre, démarre sa carrière en 1987 comme Chef de Projets, puis Directeur de Projets Audiovisuels aussi de la SSII Impulsion. Il prend, neuf ans plus tard, la Direction des Études et des Développements Informatiques du groupe M6 Métropole Télévision, puis est promu Directeur Adjoint des Systèmes d’Informations en 2004. A partir de 2009, il devient Directeur Technique chez SGT (l’un des leaders mondiaux en solutions broadcast pour les industries de la télévision et des médias). C’est en 2013 qu’il rejoint Endemol France en qualité de Directeur des Systèmes d’Informations. Il élargit ensuite son périmètre en 2015 en prenant les responsabilités de Directeur des Services Généraux, puis à nouveau en 2016 avec la Direction des Achats et l’AMOA.

Malika Postansque est titulaire d’un double diplôme de Magistère et de DESS en Droit des Techniques d’Information et de Communication de l’Université de Poitiers obtenu en 2001, complété par une année d’études de droit en Australie à l’Université d’Adelaïde. Elle débute sa carrière fin 2001 au sein du département Juridique d’Ubisoft. Elle intègre ensuite le département juridique d’Endemol France en 2002. Elle rejoint le département International fin 2005, et y exerce successivement les fonctions de Chargée des Acquisitions de Formats et des Affaires Juridiques Internationales, Responsable des Acquisitions, puis est nommée Directrice de l’International du groupe Endemol France en janvier 2015.

Caroline Gavignet, diplômée d’une Licence de Lettres et Arts (Paris-La Sorbonne), débute sa carrière au sein de Canal+ en assistant Melle Agnès et Anne Depetrini sur La Grande famille et L’autre journal. Elle se voit ensuite confier la production d’un premier prime pour France 2 par Dominique Cantien et travaille à ses côtés pendant quatre ans en tant que Productrice Artistique. Caroline poursuit son parcours au sein de W9 Productions (Métropole Télévision), où elle produit les divertissements de M6 pendant quatre années. Après une pause, pendant laquelle elle fait le tour du monde avec sa famille, elle s’essaye à l’antenne en tant que chroniqueuse (mode, beauté, bien-être) dans Comment ça va bien sur France 2 avec Stéphane Bern. En parallèle, Caroline continue son activité de Productrice Artistique au sein de Martange et Editel pour la production de primes pour France 2 et France 3. Elle intègre Shine France en 2011 en tant que Productrice Artistique au sein de l’unité Divertissement. Trois ans après, en 2014, elle rejoint Endemol France en qualité de Directrice de Programmes de Divertissements et Documentaires.

Angélique Sansonnetti diplômée de l‘Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) en 1994. Elle démarre sa carrière en sortant de l’Ecole comme Journaliste (société, santé, people) au sein d‘organes de presse écrite et audiovisuelle. C’est en 1998 qu’elle intègre Endemol France en tant que Journaliste sur l’émission Exclusif. Elle travaille ensuite sur les plus grands succès de l’époque (Star Academy, La Ferme Célébrités, Secret Story…). De Rédactrice en Chef à Productrice puis Chef de Projet, Angélique évolue au sein de la société de production et devient Directrice Artistique du Pôle Télé Réalité en 2008. En 2011, elle quitte Endemol et suit une formation d’auteur et de scénariste avant d’intégrer Shine France. En 2014, elle est nommée Directrice des Programmes en charge des Evénements Spéciaux et de la Télévision du Réel. Elle a notamment lancé des programmes emblématiques tels que The Island, A l’Etat Sauvage ou Baby Boom.

Julien Aubour diplômé d’une Maîtrise de Droit privé spécialisé en Droit de la famille, engage sa carrière à la Walt Disney Company au sein de la chaîne Disney Channel. Il travaille ensuite pour de nombreuses société de production audiovisuelles, de Studio 89 à Fremantle, avant d’intégrer Endemol France en 2005. Il passera six années au sein de l’entreprise, d’abord en qualité de Journaliste puis Rédacteur en Chef sur des émissions telles que Star Academy ou Secret Story, puis Producteur d’autres programmes comme L’amour est aveugle. Il rejoint ensuite ITV France en 2011 pour produire les émissions quotidiennes du Groupe, et c’est en 2012 qu’il intègre Shine France en tant que Producteur au sein de l’unité Télévision du Réel.

Jeanne Collin est diplômée d’un DEUG de Médiation Culturelle et Communication (mention), puis de l’EFAP en 2003. Elle fait ses débuts en tant que Chargée de Casting chez GLEM de 2002 à 2005 sous l’œil d’Angela Lorente. Elle intègre ensuite, en 2005, les équipes de Fremantle, et devient Directrice de Casting (L’amour est dans le Pré notamment). Elle collabore avec de nombreuses sociétés de production toujours dans des fonctions de Directrice de Casting (Kabo, GTNCO, FOX TV, ALP, Studio 89, La Boîte de Prod, TF1 Production, Link, Starling…). Jeanne rejoint les équipes de Shine France en 2009 comme Directrice des Castings.

Marjorie Guedj diplômée d’un master en communication et marketing obtenu à L’Institut supérieur de Commerce de Paris, a débuté son parcours en 2005 en qualité de responsable promotion et partenariat antenne au sein du groupe Skyrock. En 2008, elle intègre NRJ GLOBAL en tant que chef de publicité puis directrice de clientèle cross média sur l’ensemble des média du Groupe. En 2011, elle rejoint le groupe France télévision pour travailler au sein de la régie publicitaire en tant que directrice de clientèle transversale sur l’ensemble des chaines du Groupe. En 2012, elle devient la directrice des opérations spéciales du groupe VIACOM. En janvier 2015, elle intègre Endemol France en tant que directrice commerciale digitale et diversification.

François-Xavier Roux, diplômé d’un DEUG de Médiation Culturelle et Communication au CELSA et d’une Licence d’information communication à l’Institut Français de Presse (IFP), il commence sa carrière en tant que journaliste et chargé de production pour la chaîne M6 Music en 2000. Il rejoint ensuite le groupe Viacom de 2001 à 2015 dans lequel il intervient en tant que producteur artistique et réalisateur notamment pour la chaîne MTV (Pimp My Ride France, Made France, MTV Select avec Mouloud Achour, La Ferme Jérôme sur MTV…), mais aussi pour les chaînes Nickelodeon, Game One, Paramount Channel et BET. C’est fin 2015 qu’il intègre Endemol France en tant que Directeur des contenus digitaux.

Jacques Zanoli : Après des études d’Histoire et Géographie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Jacques Zanoli a débuté son parcours en 1991, parallèlement à ses études, par la radio, sur les antennes d’Europe 2 et de Skyrock où il éditorialise et anime des rubriques. Il poursuit sa carrière dans l’audiovisuel en qualité de régisseur sur des publicités, clips et longs métrages. En 1997 il intègre les équipes de Canal+ et participe au lancement de Comédie! jusqu’en 2002, où il occupe successivement des postes de monteur, truquiste puis auteur (Comédie, MTV, In The Target…). A partir de 2004, commence une période de freelance où il travaille en qualité de directeur de production pour de nombreuses sociétés (Telfrance, Kissman Productions, CALT, FEW Productions, TF1 Productions…) sur des programmes allant du flux à la publicité ou encore à la fiction TV et cinéma. Il prend très tôt le virage du digital et participe à partir de 2006, en créant sa société de production, aux premières mises en place de productions digitales, que cela soit en brand content ou pour des contenus originaux. C’est en 2014 qu’il rejoint Endemol Beyond. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur des productions digitales et diversifications d’EndemolShine Beyond.

Florian Thiery diplômé d’une Maitrise d’Economie Appliquée et d’un DESS de Stratégie, Pilotage, Contrôle tous deux obtenus à l’Université Paris Dauphine, a débuté son parcours en 2000 en qualité de Contrôleur de Gestion des programmes sportifs et de la Direction Technique de Canal+, puis Sport+. En 2005, il rejoint Vivendi en tant qu’Auditeur interne médias/télécoms. Il rejoint Endemol France en 2008 d’abord comme Responsable de l’Audit interne, puis devient Directeur des Achats hors Production en 2012. En 2014, il s’occupera également de la gestion des projets systèmes. En 2016, il intègre Endemol Beyond comme Directeur Administratif et gestion de la Production.

Derniers articles