L'Emprise

L'Emprise fait le récit d’un terrible drame, adapté du bouleversant livre-témoignage "Acquittée" d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon.

L’histoire d’une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en Mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai, pour le meurtre de son mari.

Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau en pleine jugulaire ?

Le temps des 3 jours du procès, un récit haletant qui nous plonge au-delà du fait divers, dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre.

A travers ce fait divers, qui a défrayé la chronique et bouleversé l’opinion publique, un film évènement qui pose la question de la balance de la Justice. Sera-t-elle entendue ?

Plongée au cœur du réel, sur les bancs des Assises de Douai.

L’Emprise rencontre un succès historique lors de sa diffusion sur TF1 fin Janvier 2015 : 9,8 M de téléspectateurs en audience cumulée (meilleure audience pour une fiction française depuis 2007), dont 1,2 Millions de replay et s’inscrit comme un véritable phénomène de société sur les réseaux sociaux.

Le film a obtenu le Grand Prix des Medias CBNEWS 2015, le Prix du Public au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2015, LAURIER de la meilleure fiction française 2015, Trophée du FILM FRANÇAIS pour le meilleur Téléfilm 2015, Prix du Jury au Festival COLCOA de Los Angeles et enfin, le Prix d’interprétation féminine  aux Nymphes d’Or du Festival de Monte Carlo 2016. Le film a par ailleurs été sélectionné par le prestigieux Festival International de BANFF au Canada, au titre du meilleur téléfilm, par le Festival du Polar à Cognac, ainsi qu’au FIPA 2015 à Biarritz et au Seoul International Drama Awards 2016 (Corée du Sud).

Auteur : Catherine RAMBERG et Claude-Michel ROME

Réalisateur : Claude-Michel ROME

Casting : Odile VUILLEMIN (Alexandra Lange), Fred TESTOT (Marcelo), Marc LAVOINE (Le procureur Luc Frémiot), Sam KARMANN (Robert Lange) Lolita CHAMMAH (Brigitte), Micky SEBASTIAN (la juge Schneider)

Crédits photo : Julien Cauvin / Leonis / TF1

Genre

Fiction

Production

Léonis

Diffuseur

TF1

Liens

Facebook
iTunes
YouTube